Quelles sont les différences entre bachelor, licence et BTS ?

Publié le : 11 décembre 20226 mins de lecture

Il n’existe qu’une seule école de commerce en France. Les étudiants ont le choix entre de nombreuses formations, allant du bachelor au BTS. Mais quelles sont les différences entre ces diplômes ?

Le bachelor est une formation de trois ans accessible après le baccalauréat. Il permet d’obtenir 180 crédits ECTS et ouvre la voie aux études de master. La licence, quant à elle, dure trois ans également, mais nécessite deux années d’études après le baccalauréat. La licence permet d’obtenir 120 crédits ECTS.

Le BTS, enfin, est une formation de deux ans accessible après le baccalauréat. Il permet d’obtenir 60 crédits ECTS.

Ainsi, en fonction de vos ambitions et de votre profil, vous pourrez choisir la formation qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à faire des recherches et à comparer les différentes écoles avant de vous lancer !

Qu’est-ce qu’un Bachelor ?

Le bachelor est un diplôme de niveau bac+3, équivalent à 180 crédits ECTS. Il permet d’accéder aux études de master. Le bachelor est accessible après la réussite du baccalauréat. Les études de bachelor durent trois ans.

Quelles sont les débouchées après un Bachelot ?

Le baccalauréat permet l’accès aux études universitaires de troisième cycle comme les masters et les doctorats. Il donne également accès aux écoles de commerce, de gestion, de droit, d’ingénieurs, etc. Les études de bachelor durent trois à quatre ans. La licence est un diplôme universitaire de premier cycle qui se prépare en trois ans. Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme de niveau III (Bac+2) qui se prépare en deux ans après le baccalauréat.

Qu’est-ce qu’une licence ?

Dans le système éducatif français, on distingue trois types de diplômes de l’enseignement supérieur : le bachelor, la licence et le BTS. La licence est le diplôme de niveau bac +3 et correspond à 180 crédits ECTS. Il se prépare en trois ans après le baccalauréat. La licence est un diplôme national qui permet l’accès aux études de master et aux métiers de l’enseignement supérieur. Le titulaire d’une licence peut également poursuivre ses études en doctorat.

La première année de licence est appelée licence L1, la deuxième année licence L2 et la troisième année licence L3. À la fin de chaque année, les étudiants doivent passer des examens pour pouvoir passer à l’année suivante.

Quelles sont les débouchées après une licence ?

Le bachelor, la licence et le BTS sont des diplômes de niveau III qui permettent d’accéder à des études supérieures. Le bachelor est un diplôme de trois ans, la licence est un diplôme de quatre ans et le BTS est un diplôme de deux ans. Les étudiants qui ont obtenu un bachelor peuvent poursuivre leurs études en master, en doctorat ou en école de commerce. Les étudiants qui ont obtenu une licence peuvent poursuivre leurs études en master ou en doctorat. Les étudiants qui ont obtenu un BTS peuvent poursuivre leurs études en licence ou en école de commerce.

Qu’est-ce qu’un BTS ?

Le BTS est un diplôme de l’enseignement supérieur qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. Il permet d’obtenir 180 crédits ECTS et donne accès aux études de licence. Le BTS est une formation professionnelle de haut niveau qui se fait en alternance entre une entreprise et un centre de formation.

Le BTS est un diplôme reconnu par l’Etat qui permet d’obtenir un emploi dans la profession visée. La formation en BTS est axée sur la pratique et permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer leur profession. Le BTS est un diplôme professionnel qui s’adresse aux étudiants souhaitant se spécialiser dans un domaine précis.

Quelles sont les débouchées après un BTS ?

Le BTS, ou Brevet de Technicien Supérieur, est un diplôme de niveau III (bac +2) permettant d’accéder à des métiers de technicien supérieur. Il se prépare en deux ans après le baccalauréat et s’obtient après un examen comprenant une épreuve écrite et orale.

Le BTS permet d’accéder à des métiers dans de nombreux domaines : commerce, gestion, industrie, informatique, développement durable, etc. Il peut également permettre de poursuivre ses études en licence professionnelle ou en école d’ingénieurs.

Quels sont les différences entre un Bachelor, une licence et un BTS ?

Le terme «bachelor» est généralement associé aux États-Unis, tandis que «licence» est plus courant en Europe. Cependant, il existe des différences entre ces deux types de diplômes. En général, un bachelor est un diplôme de premier cycle qui peut être obtenu en trois à quatre ans. Une licence est un diplôme de deuxième cycle qui peut être obtenue en un an ou deux. En France, le terme «licence» est également utilisé pour désigner un diplôme de troisième cycle, comme un master ou un doctorat. Le BTS est un diplôme de niveau tertiaire qui peut être obtenu en deux ans.

Plan du site